Quantcast
Channel: LYCÉE MAGAZINE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 494

La classification des animaux, grandeur nature !

$
0
0

Bronx zoo entrance

Le programme de SVT en 6e aborde la notion de parenté entre les êtres vivants : nous viendrions tous d’un même ancêtre commun. Par conséquent, nous appartenons tous à une immense famille dans laquelle on peut déterminer quels sont les êtres vivants qui partagent les liens de parenté les plus étroits.

C’est un thème passionnant à aborder en classe, qui suscite toujours beaucoup de questions et déclenche l’enthousiasme des élèves. Mais quoi de mieux que de sortir de la salle de classe et d’aborder ce thème face à de vrais animaux ?

20141103_110001

Des élèves relèvent les caractéristiques de leur environnement proche (température, luminosité, hygrométrie), observent les êtres vivants qui sont propres à cet environnement et se repèrent sur une carte à l’aide d’une boussole.

C’est ce que deux professeurs de SVT, Camille Barré et moi-même, ont décidé d’organiser lundi 3 novembre. Tous les élèves de 6e ont eu la chance, sous une météo idyllique, de se rendre au zoo du Bronx.

Trois heures durant, ils ont ainsi pu étudier leur environnement proche, ainsi que découvrir des animaux d’environnements plus lointains tels que Madagascar ou le Congo.

Des mesures de la température, de l’hygrométrie et de la luminosité leur ont permis de caractériser leur propre environnement ainsi que les êtres vivants spécifiques qu’il abrite.

Le pique-nique fut un moment privilégié avant de se rendre au Congo ou à Madagascar. Les élèves allaient de surprise en surprise en découvrant les animaux sur notre route : des rhinocéros, des bisons, des otaries, des girafes… Et leur enthousiasme grandissait un peu plus à chaque pas, jusqu’à la découverte de leur lieu d’étude.

20141103_123612

Les élèves comparent la morphologie, ici le crâne, d’une espèce actuelle avec une photo d’une espèce disparue appartenant au même groupe et tentent d’expliquer la raison de l’extinction.

Au Congo, ils ouvraient des yeux ébahis face aux gorilles : deux jeunes s’épouillant et une mère allaitant son petit. A Madagascar, ils restaient fascinés face à l’impressionnante taille du crocodile.

Enfin, notre périple s’acheva par la découverte du voyage de Darwin jusqu’aux îles Galapagos, les observations qu’il a pu y faire et ses conclusions qui ont donné naissance à son livre “De l’Origine des espèces”.

Une dernière caresse à Elisa, le renard des sables, et nous repartions vers le lycée, riches de nouveaux enseignements…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 494

Trending Articles